"On n'a pas parlé une seule fois de possibilité financière": Leca raconte les coulisses de la signature de Thauvin à Lens

Il est l'un des plus beaux coups du mercato estival français. Quatre ans après avoir quitté l'OM et la Ligue 1, Florian Thauvin a rejoint le Racing Club de Lens au début du mois d'août. Une jolie signature pour les Sang et Or, dont le directeur sportif Jean-Louis Leca est loin d'être étranger. Invité de l'émission Rothen s'enflamme sur RMC ce mardi, l'ancien gardien de 39 ans a expliqué avoir préparé le terrain depuis un an avec le champion du monde, qu'il a côtoyé à Bastia. "Ce coup-là remonte à il y a un an quand j'arrête ma carrière et que j'entame ma carrière de dirigeant, où je suis coordinateur sportif", a-t-il expliqué.
"Will Still (coach de Lens en 2024-2025) veut un joueur qui joue côté droit, faux pied et avec la cellule, on cherche, on cherche, on mouline, on n'arrive pas. Et puis je suis en Corse parce que je suis rentré pour un mariage, et je vois une story de Flo qui est là. Je me dis 'merde c'est Flo en fait le joueur'. J'avais gardé contact avec Flo donc je l'appelle, je lui demande comment il va, (je lui dis) qu'il faut qu'on se parle demain. J'ai passé toute une nuit à regarder sa saison à Udine, sauf que ce mercato-là, ça ne s'est pas fait. Après Flo a fait la saison qu'il a faite l'année dernière où il a dix buts et huit passes décisives, quelque chose comme ça. Et puis au début de l'année, quand il y a ce chamboulement et qu'on prend le chantier avec Ben (Benjamin Parrot), mon directeur général, il me dit 'Jean, tu devrais relancer Flo' mais pour moi c'était impossible, avec la saison qu'il venait de faire", a poursuivi Jean-Louis Leca.
Un clin d'oeil "improbable"
Malgré son pessimisme, Leca a tout de même écouté les conseils de son directeur général. "Et puis j'appelle Flo. Au début tu n'appelles pas pour le convaincre ! C'est un petit appel "frérot comment tu vas ?" Et puis tout doucement, on rentre dans le vif du sujet. Je lui parle du club, lui m'avait félicité un mois et demi avant parce que j'avais été nommé. Je lui avais envoyé un pic mais sincèrement je n'y croyais pas. Et puis à force de rentrer dans ça, d'entretenir (le lien) et la comm' m'avait fait une super vidéo du club, des installations, des supporters. Et c'est fou parce que dans cette vidéo, il y a un supporter qui a une écharpe Lens-Udinese, improbable !" hallucine-t-il encore.
Et ses efforts ont payé puisque Florian Thauvin a été réceptif. Et l'argent n'a jamais été un sujet pendant leurs échanges, a assuré Leca. "Ben m'a tellement poussé, donc je me suis dit 'bon je me lance'. Et quand on s'est lancé, ça a duré peut-être dix ou douze jours, mais on n'a pas parlé une seule fois de possibilité financière. Il m'a posé des questions que sur le club, sur les supporters, sur les installations qu'on avait, sur le stade, sur les coéquipiers, sur le groupe, sur les anciens, sur les jeunes, que ça !"
"L'image d'un petit con alors que c'est quelqu'un d'empathique"
Jean-Louis Leca a surtout tenu à faire des louanges à son nouveau joueur. "Quand tu vois aujourd'hui les efforts qu'il a dû faire pour revenir au haut niveau, après être passé par le Mexique et derrière l'Italie, aujourd'hui il a un corps qu'il n'avait même pas à 25 ans. Il est passionné de ce qu'il fait et ce qui me fait vraiment plaisir par-dessus ça, c'est que Flo c'est un bon mec, les gens avaient l'image d'un petit con, il faut dire la vérité, alors que c'est quelqu'un d'empathique, de gentil. Simplement quand il n'est pas content il le dit. Nous on s'est vite compris quand on s'est rencontrés il y a 10-15 ans parce que nous les Corses on est comme ça."
La saison est encore longue mais Florian Thauvin, qui a signé jusqu'en 2028, a déjà trouvé ses marques sous les couleurs de Lens et a d'ores et déjà ouvert son compteur en Ligue 1 après seulement trois matches.